Symboles et symbolique des couleurs au mahjong

Les symboles du Mah Jong

Les symboles et les illustrations sur le Mah Jong sont souvent d'une beauté exquise. Le jeu de Mah Jong n'est pas seulement un jeu, il peut souvent être considéré comme une œuvre d'art. Plusieurs stylistes ont d'ailleurs, à tour de rôle, pris part à la conception des tuiles de Mah Jong. Le mur créé dans le jeu est en fait destiné à représenter la Grande Muraille de Chine elle-même.

Les tuiles en question sont très symboliques, et avec une bonne compréhension des significations du travail artistique des tuiles, il est peut-être plus facile de comprendre le jeu en question. Inversement, on n'a pas besoin de savoir comment jouer au Mah Jong pour apprécier la beauté de l'art et le design des tuiles.

Pour commencer, il y a des tuiles symbolisant les vents. Ces tuiles représentent des vents des quatre directions, nord, est, ouest, et bien sûr, sud.

Il y a des tuiles à symbole de dragon avec trois couleurs : rouge, blanc et vert.

Il y a trois différents tuiles numérotées de un à rien. Ce sont les bambous, les cercles, et les caractères.

Il y a également huit tuiles spéciales qui sont utilisées pour marquer les bonus dans le jeu. On les appelle les Fleurs et les Saisons.

Symbolique des couleurs

Dans la culture chinoise, presque toute chose possède une valeur symbolique. Cela signifie qu'il existe une forme ou un dessin qui représente quelque chose d'autre. Grâce à l'étude des symboles, nous pouvons nous plonger dans le sens profond des tuiles.

Le rouge. La première couleur est le rouge. Dans la culture chinoise, la couleur rouge symbolise nettement le sang, puisque le sang est rouge. En analysant la symbolique profonde du sang, nous découvrons qu'il représente aussi la vie, et quand on va plus loin, il se réfère à l'humanité en général. Le rouge est également considéré comme une couleur porte-bonheur. Pendant le Nouvel An chinois, des enveloppes rouges sont souvent échangées, puisque le rouge signifie chance et bonne fortune.

Le bleu. Le bleu symbolise le beau et donne une image du vaste ciel, dans toute sa gloire. Le ciel, tout comme la couleur, est bleu. En cherchant plus profondément, le bleu représente aussi le paradis. Lorsque nous étudions les aspects positifs du paradis, nous arrivons à comprendre que cela signifie également la pureté et la dignité selon les Chinois.

Pour finir, nous avons le vert. Le vert dans ce cas symbolise la grande, et vaste terre. Les personnes ne penseront pas en premier à la terre comme étant verte, mais si l'on considère les prairies, les plantes et les arbres qui nous témoignent de la générosité comme des êtres humains, cela devient plus évident. Le vert c'est la terre. En outre, le symbolisme est élargi pour inclure la nature dans toute sa splendeur, la fertilité et toutes les formes de richesse naturelle. C'est une couleur verdoyante et dynamique.

La symbolique de la boussole et des vents

Lorsque vous êtes à la recherche de la boussole dans le Mah Jong, vous verrez que les vents sur la boussole sont en fait inversés. Tout est question de perspective. Même si vous voyez les vents d'un point de vue terrestre, les vents ont été dessinés comme s'ils étaient vus des cieux et regardés depuis le haut.

Il y a une certaine symbolique passionnante à propos des vents dans le Mah Jong : Le vent de l'Est représente le printemps, la couleur verte, le dragon et l'élément du bois. Le vent du Sud représente l'été, la couleur rouge, le phénix et l'élément du feu. Le vent d'ouest représente l'automne, la couleur blanche, le tigre et l'élément du métal. Le vent du Nord représente l'hiver, la couleur noire, la tortue et l'élément de l'eau.

Les bambous

Chacune des tuiles de bambou possède une image différente, et chaque image à sa propre et unique signification qui se présente comme suit : 1 - le paon symbolise le succès. 2 - le canard symbolise un partenariat durable. 3 - le crapaud symbolise la guérison et l'ambition démesurée. 4 - la carpe symbolise la paix et le contentement. 5 - la fleur de Lotus symbolise la nouvelle naissance. 6 - l'eau symbolise la communication et le Voyage. 7 - la symbolise - le progrès et la longévité. 8 - Saule symbolise la diplomatie.

Les cercles

Les cercles aussi, ont une signification différente, une interprétation pour chaque cercle et elles sont : 1 - la perle symbolise le luxe et la richesse. 2 - L'arbre à pin symbolise la fermeté et la force. 3 - le phœnix symbolise le bonheur, la joie et la splendeur. 4 - le jade symbolise les valeurs durables. 5 - le dragon symbolise la chance et la fortune. 6 - la pêche symbolise la beauté féminine, l'extravagance et la paresse. 7 - l'insecte symbolise beaucoup de travail et peu de temps. 8 - le tigre blanc symbolise l'autorité et la bravoure. 9 - la licorne symbolise la capacité de prévoir les événements.

Les caractères

Il y en a neuf différents, avec une symbolique spécifique illustrée ici : 1 - le côté d'une porte et de nouvelles opportunités. 2 - l'épée symbolise l'équilibre et la décision. 3 - la terre symbolise la stabilité et le territoire. 4 - le luth symbolise les arts de la scène et la relaxation. 5 - la maison symbolise un bâtiment ou une demeure. 6 - le feu symbolise l'intelligence, l'inspiration et le danger. 7 - les sept étoiles symbolisent l'imagination. 8 - le lien symbolise lier ou délier. 9 - le paradis symbolise la réalisation et l'accomplissement.

La symbolique des saisons

Chacune des quatre saisons a sa propre symbolique, illustrée ci-dessous : Le printemps symbolise le pêcheur qui représente le bon sens et la patience. L'été symbolise le bûcheron, qui représente le succès à travers le travail. L'hiver symbolise le savant (certains disent Confucius), qui représente un esprit cultivé et la prudence. L'automne symbolise le fermier, qui représente le travail physique ardu et les riches récompenses.

La symbolique des fleurs

Il y a quatre tuiles de fleurs, chacune représentant une fleur différente avec ses propres caractéristiques : L'orchidée symbolise le raffinement qui symbolise les choses qui sont rares et précieuses. Le chrysanthème symbolise Loisirs et divertissement. Le prunier en fleurs symbolise le printemps, l'innocence, l'inexpérience et le bonheur. Le bambou symbolise l'écriture, l'apprentissage et l'écolage sont symbolisés par cette plante.

La symbolique des dragons

Les trois dragons sont symbolisés par le design et la couleur, qui sont ainsi expliqués : Le rouge symbolise le centre ou le milieu, c'est à dire le fait d'atteindre une cible et la réussite. Le Vert représente des moyens pour initier ou commencer. Le blanc symbolise le vide qui représente le mystérieux ou l'inconnu.